Les vins primeurs

illustration-vins-primeurs.jpg

DES VINS EN PRIMEUR MILLESIME 2015

 

Bordeaux la Grande Année !

Nous pouvons observer les critiques qui ne cessent de tarir d’éloges le millésime 2015.

Amateurs de ces grands vins, nous souhaiterions vous faire partager l’opportunité d’acquérir de jolis flacons, des grands crus au meilleur prix en investissant dès maintenant. Ces vins seront disponibles, selon le temps d’élevage, entre le 3ème trimestre de 2017 et le 2ème trimestre de 2018. Acheter dès maintenant des Primeurs 2015 au meilleur prix c’est bénéficier d'allocations garanties.

 

Qu’est que l’achat en primeur ?

Vous réservez en fonction des disponibilités les plus grands vins Primeur mais aussi les crus sympas à prix abordables (surtout sur les grands millésimes comme 2015) des propriétés du Bordelais, de la Bourgogne, du Sud-ouest, du Languedoc, de la Vallée du Rhône,… (un intérêt notable d’acheter des vins à des prix plus faibles que ceux pratiqués lors de la mise sur marché).

Votre commande est remplie et, dans les 15 jours, nous validons la disponibilité des stocks alloués par les Maisons à l’opération Primeur et à suivre nous vous demandons le règlement de l’achat

Vous recevrez, quelques temps après, une facture Pro forma acquittée valant « certificat de réservation » des vins dont vous venez de faire l’acquisition.

Ces vins vous seront livrés fin 2017 pour les premiers et au 2ème trimestre de 2018 pour les autres.

L’ensemble de l’offre est disponible en caisses bois de 6 ou 12 bouteilles pour la plupart des vins et en magnums (le prix de la bouteille x 2 + 2.00€). Compter 1.00 € supplémentaire à l’unité.

Nos prix indiqués dans la liste de proposition sont valables jusqu’au 30 septembre 2016 suivant un taux de TVA actuel de 20%.

 

Que sont les primeurs ?

Les Primeurs à Bordeaux, aussi En-Primeur, sont une façon d’acheter les vins et millésimes les plus recherchés alors même qu’ils sont encore en barrique, offrant ainsi aux clients l’opportunité d’investir dans un vin particulier avant qu’il soit mis en bouteille et mis à disposition sur le marché. Le paiement s’effectue en amont, 18 à 24 mois avant que le vin ne soit embouteillé. La livraison est possible entre 18 et 24 mois après la sortie des prix Primeurs.

 

Un peu d’histoire

BORDEAUX 

Plus grand vignoble de grands Vins au monde, Bordeaux se situe au Sud-Ouest de la France. Cette région bénéficie d’un climat tempéré, étés chauds et hivers relativement doux, permettant à la vigne de s’épanouir pleinement. Profitant d’un excellent terroir, de microclimats et de l’histoire unique de la région Aquitaine, Bordeaux a longtemps montré l’exemple pour les Grands Vins à travers le monde, tendance qui perdure encore aujourd’hui. Mais son histoire n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. A la fin du XIXème siècle, c’est le vignoble tout entier qui fût ravagé par l’épidémie du Phylloxera. Les vignes anéanties ne purent être sauvées qu’après avoir été greffées à des pieds de vignes américains, eux-mêmes résistants au Phylloxera. Puis, à la fin des années 1970, Bordeaux dû faire face à une crise économique sévère. Un grand nombre de châteaux furent forcés de vendre à des partenaires financiers. D’autres se sont mis à produire des seconds vins, élaborés avec la même récolte et dans le même style que les premiers Vins, et réduisant ainsi le gaspillage des raisins n’entrant pas dans la production des Grands Vins.

Ces moments difficiles ont entrainé la montée du système des Primeurs au début des années 1980.

Le système des Primeurs fût créé il y a plus de 200 ans par les britanniques et était réservé uniquement aux activités de négoce. Ce n’est que depuis les années 1980 que les clients privés peuvent y accéder. Ce système permet aux domaines de vendre leurs vins par le biais d’allocations avant qu’ils ne soient mis en bouteille. Les fonds alors disponibles à la suite de ces ventes servent à financer les dépenses relatives au fonctionnement de la propriété et à la production de l’année suivante. Bordeaux est la seule et unique région au monde à faire appel au système des Primeurs via un marché fermé aussi appelé “Place de Bordeaux”. Il a été créé au début des années 1980 par les britanniques et est rapidement devenu un des piliers des négociants bordelais. Les propriétés vendent la grande majorité de leur production aux négociants de la “place de Bordeaux” par le biais de courtiers. Sur les 400 négociants que comptent Bordeaux, seuls 150 travaillent avec les grands Crus Classés ; les 250 autres sont quant à eux en relations avec les « petits châteaux ». Les négociants ont pour rôle de représenter les propriétaires de domaines et de distribuer et promouvoir leurs vins à travers le monde. Bordeaux est la seule région au monde à fonctionner selon ce modèle.

 

Des vins Primeurs pour un événement spécial

Les vins En-Primeur sont souvent achetés pour leurs prix. En effet, le prix d’un vin Primeurs est toujours inférieur à celui que l’on retrouve au moment de sa livraison.
Cette différence s’explique par le fait que les négociants et détaillants prennent des marges inférieures car ils n’ont pas à assumer le stock ni à promouvoir les vins.

Il est primordial pour les acheteurs d’obtenir le meilleur prix, que ce soit pour constituer sa cave, pour investir dans le vin ou encore pour un évènement spécial.

En effet, il n’est pas rare pour les acheteurs de Primeurs de passer commande en vue de célébrer une date anniversaire, la naissance d’un enfant, ou pour le passage à la retraite, un diplôme…

 

Les risques d’acheter En Primeur

Si vous envisagez d’acheter du vin En Primeur, il est important de choisir un négociant possédant une très bonne réputation. Il est fort probable que vous ayez entendu parler de négociants ayant fait faillite, stocké les vins dans des conditions déplorables, vendu les vins sans même réellement les posséder ou vendu des vins contrefaits. Afin d’éviter au maximum chacun de ces cas de figures, recherchez plutôt un négociant en activité depuis de nombreuses années, financièrement viable et vous garantissant un stockage optimal de vos vins.

 

Pourquoi acheter en Primeur ?

Les Primeurs à Bordeaux, aussi En-Primeur, sont une façon d’acheter les vins et millésimes les plus recherchés alors même qu’ils sont encore en barrique, offrant ainsi aux clients l’opportunité d’investir dans un vin particulier avant qu’il soit mis en bouteille et mis à disposition sur le marché. A chaque printemps (Avril), des centaines de professionnels du vin affluent à Bordeaux pour l’ouverture de la campagne Primeurs.

Plus de 150 des plus Grands Châteaux accueillent journalistes, acheteurs, importateurs, revendeurs et autres professionnels du monde entier afin de déguster les échantillons du dernier millésime, directement extraits des barriques. Les prix sont ensuite dévoilés par les châteaux et les négociants peuvent alors acheter les vins En Primeur. Cependant, tous les négociants n’ont pas accès aux vins de ces châteaux, il faut en effet impérativement être répertorié au sein de la Place de Bordeaux.

Acheter des vins Primeurs permet également d’obtenir des vins très recherchés et rares sur le marché dans des formats différents: demi-bouteille, magnum et autres grands formats.

 

bibliotheque-imperiale.jpg

 

Cinq raisons d’acheter du vin En Primeur

cinq-raisons.jpg

 

Prix

Le prix d’un vin Primeurs est presque toujours inférieur à celui établi au moment de sa livraison (environ 2 années plus tard). Il est extrêmement rare que le prix final d’un vin soit inférieur à son prix En Primeur. Acheter des vins Primeurs permet également d’obtenir des vins très recherchés et rares sur le marché dans des formats différents. Les clients peuvent acheter En Primeur dans le but de conserver ces vins, ou pour investir et les revendre plus tard aux enchères, à un prix plus élevé. Dans les deux cas, les clients cherchent à tirer profit de leurs achats.

 

Réservez vos vins favoris

Nous proposons une large gamme de formats pour ses vins Primeurs – de la demi-bouteille au Melchior (18L). Grâce à cet avantage unique, nos clients peuvent faire partie du peu de personne au monde à posséder un format spécial dans un millésime particulier.

 

Authenticité

Les vins Primeurs vendus sont en provenance directe des propriétés, dans leurs caisses en bois d’origine..

 

Caisse bois d’origine

Acheter En Primeur vous permet d’obtenir vos vins dans leur caisse bois d’origine (caisses de 6 ou 12 bouteilles). Nous recevons vos vins dans les caisses bois d’origine directement des propriétés et nous vous les livrons directement.

 

Evénement particulier

Les vins Primeurs sont habituellement achetés pour leur prix avantageux. En effet, le prix d’un vin Primeurs est toujours inférieur à celui que l’on retrouve au moment de sa livraison. Cette différence s’explique par le fait que les négociants et détaillants prennent des marges inférieures car ils n’ont pas à assumer le stock ni à promouvoir les vins. Il est primordial pour les acheteurs d’obtenir le meilleur prix, que ce soit pour constituer sa cave, pour investir dans le vin ou encore pour un évènement spécial. En effet, il n’est pas rare pour les acheteurs de Primeurs de passer commande en vue de célébrer une date anniversaire, la naissance d’un enfant, ou pour le passage à la retraite, un diplôme…

 

Le millésime 2015 à Bordeaux

Premières impressions

Peu après le début des vendanges, le millésime 2015 à Bordeaux créait déjà le buzz. L’année 2015 s’est avérée excellente pour les vignerons. Après trois années de conditions défavorables aux millésimes (2011, 2012 et 2013), l’amélioration s’était déjà fait sentir en 2014, et il semblerait que la grande région viticole bordelaise soit prête à rappeler à tous les amateurs de vin de la planète en quoi Bordeaux a su prendre une place unique dans leurs cœurs et pour leurs palais.

millesime-bordeaux.jpg

La région de Bordeaux, située à la limite septentrionale des meilleures régions viticoles productrices de vins rouges, nécessite des étés chauds pour pouvoir donner naissance à de beaux millésimes. Les mois de mai, juin et juillet 2015 ont enregistrés des températures et une sécheresse record. Le millésime 2015 est comparable au 2009 notamment en ce qui concerne la véraison anticipé des raisins (changement de couleur des baies) qui n’avait pas été observée si tôt depuis cette date. Le stress hydrique permet en effet de commencer le processus de maturation au début du mois de juillet, pour arriver au stade de la véraison à la fin du mois d’août. En 2015, tous les raisins étaient déjà rouge-violets à la mi-août. La pluie était la bienvenue en août, renforçant les raisins sur le chemin de la maturité.

Olivier Bernard, Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et Président du Domaine de Chevalier, à propos du millésime 2015 à Bordeaux: " Cela faisait quelques années que Bordeaux n’avait pas vécu la naissance d’un aussi beau millésime "

 

carte-bordelais.jpg